Quelle population pour la Normandie ?

Recensement et estimation de population

L’INSEE vient de publier le bilan démographique 2016, au niveau national (voir ici) et bien sûr au niveau régional, et notamment pour la Normandie (voir ici).

Ça tombe bien, j’avais justement l’intention de consacrer un des premiers post de ce nouveau blog au site de l’INSEE, d’une richesse quasi inépuisable. Une référence dans bien des domaines, pour ses chiffres, ses tableaux, ses analyses, ses fichiers à télécharger, bref ce qu’on nomme désormais data. J’ai d’ailleurs failli donner comme titre à ce post « Mon site préféré ».

La population, un des domaines phares de l’INSEE

La population légale de la Normandie est de 3 335 645 au 1er janvier 2014

Responsable du recensement de la population, L’INSEE publie chaque année, le 1er janvier, les chiffres de la population légale : nombre d’habitants pour chaque commune, chaque territoire de France, selon le dernier recensement. Pour l’année 2017, la date de référence statistique est le 1er janvier 2014.

Les curieux qui veulent comprendre pourquoi les populations légales entrées en vigueur le 1er janvier 2017 sont millésimées 2014 se reporteront aux explications de l’INSEE (voir ici).

 La population de la Normandie est de 3 343 250 habitants au 1er janvier 2016. 

Le bilan démographique publié en mai 2017 donne, quant à lui, la population estimée au 1er janvier de chaque année et l’évolution de la situation démographique. Il est établi à partir des résultats définitifs du recensement 2014. L’estimation de population au 1er janvier 2014 est donc définitive. Pour les années suivantes, cette estimation est actualisée à partir des statistiques d’état civil (naissances, décès) et d’une estimation du solde migratoire. Il s’agit donc d’estimations de population, provisoires pour les années 2015 et 2016.

Mon point de vue

Ne jamais laisser un chiffre tout seul

Ce chiffre de 3 343 250 de Normands n’est pas très parlant si on le laisse tout seul. Il appelle des questions, par exemple :

  • Quel est le poids de la Normandie par rapport à la France ?
  • Quel est le rang de la région parmi les autres régions françaises ?
  • Comment la population évolue-t-elle sur plusieurs années ?
  • Quelle est la part des différents facteurs (décès, naissance, migrations)
  • Comment évolue la population normande par rapport à la France métropolitaine ?

C’est une règle générale lorsqu’on manie des données chiffrées : pour avoir une information intéressante, pertinente, il faut mettre les données en perspective, les comparer, ce que propose par exemple l’infographie ci-dessous, publiée dans La Lettre EcoNormandie (on peut télécharger le numéro ici) et qui reprend les tableaux publiés par l’INSEE.

Population légale et population estimée

C’et à dessein que j’ai rapproché dans ce post les chiffres de population légale (au 1er janvier 2014), et ceux de la population estimée (au 1er janvier 2016), qui ont des modes de calculs et des utilisations différentes (j’y reviendrai dans des posts ultérieurs), mais qui font référence, comme étant les dernières données, en vigueur en 2017. Pour des territoires inférieurs aux départements (commune, EPCI…), on se référera à la population légale issue du recensement.

+ Sur le portail EcoNormandie

A savoir : dès le début janvier, comme chaque année, les chiffres de population ont été actualisés sur notre portail EcoNormandie, qui propose, dans son approche territoriale, un panorama des 2 723 communes et 73 EPCI de Normandie (métropole, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes). L’onglet « Points de repère » donne notamment pour chaque territoire les chiffres de population. On peut visualiser une fiche EPCI ici et une fiche commune .

One thought on “Quelle population pour la Normandie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *