Merci Michel Bussi

Pour ce premier post de rentrée, j’avais envie d’un goût d’évasion, quitte à être un peu hors sujet par rapport aux thèmes traités ici. Je vais parler de la réédition enrichie du premier roman de Michel Bussi, Le Code Lupin (Editions des Falaises). Mais à y réfléchir un peu plus, je me dis que je ne suis pas tellement hors sujet : la Normandie, les acteurs normands incontournables, l’actualité, le métier d’éditrice… on est bien dans ce qui intéresse EcoNormandie.

Une belle dédicace

La manière d’aborder le sujet est il est vrai un peu surprenante, car en fait je vais parler de moi, de mon histoire avec le Code Lupin.

Au debut de l’été 2005, je travaillais aux éditions PTC, aux côtés de Guy Pessiot, et il m’a fait lire le synopsis d’un roman, que Michel Bussi lui avait soumis. Puis, à l’automne, j’ai lu le manuscrit écrit pendant l’été, et quelque temps après j’ai été conviée au comité de lecture – en présence de Philippe Hersant, actionnaire des Editions PTC – au cours duquel a été prise la décision de publier ce premier roman d’un auteur à l’époque complètement inconnu.

Ma clairvoyance m’interdit de dire que j’ai contribué à cette décision, même si je me souviens encore précisément de mes commentaires à chacune des étapes : “l’idée est géniale”, “on est bluffé tellement c’est astucieux “, “ce serait vraiment dommage qu’il aille voir un autre éditeur”. Cependant, j’ai été un peu associée à l’aventure et j’aime la raconter de ma petite lucarne. Ainsi, lors de la présentation de la nouvelle édition, en juin 2018 au Clos Lupin, j’ai raconté ma version à Michel Bussi (qui bien évidemment ne se souvenait pas de moi) et il m’a fait l’immense plaisir de me faire la dédicace ci-dessous, m’autorisant ainsi à continuer à raconter l’histoire à ma manière. Merci Michel pour ce clin d’œil.

Invitation au voyage

Bon, assez parlé de moi, je vous invite vraiment à découvrir la Normandie à travers les aventures d’Arsène Lupin, et de vous amuser avec la chasse au trésor inventive, astucieuse et érudite proposée par Michel Bussi, que les illustrations et notes de la nouvelle édition rendent convaincante. On comprend comment le géographe Michel Bussi a mis sa science au service de l’écrivain. Et ne boudez pas l’émotion en vous rappelant que l’aventure littéraire de Michel Bussi a commencé avec ce Code Lupin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *