Qui suis-je ?

Ce blog est rédigé par Béatrice Picard

Peut-être cherchez-vous simplement à savoir « d’où j’écris » ? Le premier paragraphe devrait vous suffire (« En une phrase »). Souhaitez-vous une présentation plus complète et plus officielle ? Rendez-vous au deuxième paragraphe (« Mon parcours »). Et si  vous cherchez à savoir ce que je compte dire dans ce blog, c’est .

En une phrase

Editrice au sein de la rédaction du quotidien Paris-Normandie, j’ai en charge EcoNormandie et à ce titre, je suis responsable du développement des activités autour de la grande base de données des acteurs économiques, politiques et sociaux normands : portail EcoNormandie en ligne,  rédaction des guides économiques, extractions sur mesure de fichiers de responsables régionaux…

 

Mon parcours

Je suis diplômée en mathématiques appliquées et sciences sociales (licence MASS, Université Paris V René Descartes). J’ai passé en 2009 un master en management des organisations (IFG – Université Paris X Nanterre). En indépendante tout d’abord (1987-1989), puis au sein de l’entreprise PTC (Pessiot Tierce communication, 1989-2011) et enfin à la SNIC (Société normande d’information et communication), société éditrice du quotidien régional Paris-Normandie (depuis 2012), j’ai acquis une expertise sur les fichiers et bases de données, que j’ai pu décliner de multiples manières.

J’ai fait mes premières armes en constituant, dès 1988 (sur Mac SE), le fichier qui sera à la base du 1er Guide économique de la Normandie (et de tous les autres par la suite). Ce fichier, qui n’a cessé d’évoluer, est géré depuis 1991 avec FileMaker Pro, et comprend aujourd’hui plus de 20 000 responsables et 12 000 structures liés à la Normandie. En 1993, avec Guy Pessiot, nous avons lancé PTC Institut et, dans les années qui suivirent, j’ai réalisé une dizaine de sondages par an. En 2001, PTC choisit de mettre à disposition sur Internet sa base de données des acteurs économiques régionaux, et ouvre, en pionnier, un des premiers sites permettant l’interrogation en ligne d’une BDD de responsables : normandieonline, rapidement devenu une référence. Je collabore régulièrement, depuis les années PTC, à la Lettre de la Haute-Normandie (aujourd’hui Lettre EcoNormandie).

Je poursuis aujourd’hui, avec ma fidèle collaboratrice Sophie Racapé, le travail autour des fichiers régionaux et continue de développer et d’exploiter un ensemble de produits et services dédiés à l’économie régionale, réunis depuis 2016 sous le nom EcoNormandie  : portail d’informations, guide annuel, fichiers sur mesure, mais aussi la lettre éponyme (rédactrice en chef Nathalie Jourdan), la web tv proposant des entretiens avec les responsables régionaux et le rendez-vous hebdo dans le quotidien (responsable Marc Braun).  Pour la Lettre EcoNormandie, je suis responsable chaque semaine de la rubrique « data » (Infographie réalisée par Cyril Thibouville).

Je connais bien les acteurs régionaux, maîtrise parfaitement FileMaker Pro et j’ai une longue expérience de la gestion de fichiers. A 60 ans, j’ai envie de transmettre mon expérience et mon savoir-faire, et je l’explique ici.

Nota : j’aime peindre et dessiner, alors, afin d’accompagner chacun des « posts » par une image, il pourra arriver que je glisse une des mes productions, pour les sujets un peu abstraits, ceux qu’il est difficile d’illustrer…
Pour le plaisir et sans prétention.