Zoom sur les auto-entrepreneurs normands

Des informations proposées par les Urssaf de Normandie

Les Urssaf de Normandie participent au réseau de collecte des cotisations et contributions sociales qui financent le régime général de la Sécurité sociale. Elles accompagnent les différentes catégories de cotisants. Elles récoltent des informations précieuses sur le marché de l’emploi, et avec l’Acoss, la Caisse nationale des Urssaf, elles mettent à disposition un ensemble de bases de données régulièrement mises à jour sur les effectifs salariés, la masse salariale et le nombre d’établissements du secteur privé. À consulter dans la rubrique Observatoire économique.

Des informations précieuses sur les auto-entrepreneurs

Les deux Urssaf – qui s’appellent encore Basse et Haute-Normandie – se sont unies pour proposer, en ce début 2020, une analyse des données très à jour sur les auto-entrepreneurs normands. La Lettre EcoNormandie a choisi d’en tirer l’infographie de la semaine (voir illustration ci-dessus).

Du graphique au texte

L’ensemble des informations est illustré par le graphique ci-dessus. Toutefois, l’Urssaf accompagnait son communiqué de presse d’une analyse sous forme de résumé rédigé, reprenant les différentes données. Je le fais figurer ci-dessous en intégralité, pour des raisons que je qualifierais de pédagogiques : montrer qu’un graphique en dit pratiquement autant que 4 paragraphes. Faute de place, seules les données des 2 dernières lignes ne figurent pas dans le graphique.

Fin juin 2019, on dénombre 55 595 auto-entrepreneurs en Normandie, ce statut séduit près de 40 % des indépendants. Ce chiffre est toutefois à modérer car seulement 34 098 sont actifs (selon la déclaration du chiffre d’affaires) avec un chiffre d’affaires moyen de 4 243 € par trimestre soit 1 414 € en moyenne par mois.

En 2019, plus de 10 000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées, soit une progression de 17 % du nombre d’auto-entrepreneurs. Cette dynamique se vérifie dans tous les départements de la région. On enregistre 3 863 créations en Seine-Maritime et 2 591 dans le Calvados. Suivent l’Eure avec 1 874 créations, la Manche (1 225) et l’Orne (672).

On dénombre 60 % d’hommes pour 40 % de femmes. Agés en moyenne de 43 ans, 7 780 auto-entrepreneurs (14 %) ont plus de 60 ans.

Les secteurs qui enregistrent le plus d’auto-entrepreneurs actifs sont le BTP (13 %), la coiffure et soins du corps (7 %), l’industrie (7 %) et les arts, spectacles et autres activités récréatives (7 %).
Le secteur Transports, avec l’essor des plateformes de livraison à domicile, est celui qui connaît la plus forte progression (+ 98 %).

des informations inédites

Ces informations inédites montrent que les créations liées à ce statut sont toujours dans une belle dynamique avec 10 000 nouvelles entreprises en 2019. Pour des dizaines de milliers d’auto-entrepreneurs normands, cette activité génère un revenu non negligeable.